Vos questions fréquentes sur l'hypnose
Comment choisir mon hypnothérapeute ?
Pour que l’hypnose puisse se mettre en place et être efficace, il est indispensable que vous vous sentiez en confiance avec votre thérapeute, et à l’aise dans son cabinet. Un environnement sécurisant est primordial pour induire l’état de relâchement mental et musculaire que nécessite l’hypnose. Tout aussi important, un thérapeute bienveillant, tourné vers l’autre, qui vous écoutera sans jugement, sera en mesure d’accueillir pleinement votre récit, élément indispensable pour enclencher le processus d’autoguérison.
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’hypnose sollicite de manière volontaire les mécanismes automatiques du cerveau, les parties inconscientes, pour leur demander d’effectuer un travail spécifique sur une problématique donnée. C’est un mécanisme naturel de neuroplasticité mobilisant les ressources internes d’autorégulation de l’individu.
Une pratique régulière de l'hypnose permet de mettre en place des changements progressifs pour faire évoluer nos croyances, notre système de pensée, notre perception de l'environnement ou encore nos réactions instinctives.
Est-ce que je suis réceptif à l'hypnose ?
Étant une fonction naturelle du cerveau, tout le monde est en capacité de se mettre en état d’hypnose. Il n’est pas question d’être réceptif ou non, il s’agit plutôt de ne pas émettre de résistances. Si l’individu, convaincu qu’il n’est pas réceptif, bloque consciemment le processus, son inconscient ne fera tout simplement pas le travail. Si au contraire, l’individu est consciemment ouvert au processus et se détend durant la séance, l’inconscient pourra mettre en place l’hypnose et travailler librement.
Est-ce que je suis conscient(e) durant l'hypnose ?
Oui complètement, l’hypnose est induite par un état de relaxation permettant à l'inconscient de travailler, tandis que le conscient observe et travaille de concert avec l’inconscient pour mettre en place les changements bénéfiques.
Est-ce que je dors durant l'hypnose ?
L’hypnose est un état de relaxation plus ou moins profond qui peut parfois s’apparenter à du sommeil, mais on ne dort jamais véritablement. Même si l’on peut avoir l’impression de s’endormir, l’inconscient reste actif et réceptif aux paroles de l’hypnothérapeute. Le ressenti varie également d’une séance à l’autre, et selon les individus.
Quelle est la différence avec l'hypnose de spectacle ?
L’hypnose à visée thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, il ne s’agit pas d’un contexte de divertissement cherchant à être spectaculaire. L’hypnothérapie se pratique dans un cadre individuel, calme et sécurisant où l’on se connecte à soi. C’est une séance de détente et d’exploration de son monde intérieur, un moment pour soi.
En quoi l'hypnothérapie est une thérapie brève ?
Une thérapie brève, dont fait partie l’hypnothérapie, est une thérapie qui porte ses fruits en moins de deux ans. Ce n’est cependant pas une solution immédiate “baguette magique”. L’hypnose demande une pratique constante, sur du moyen terme, pour que l’individu intègre et mette à profit durablement les changements mis en place progressivement. Le mieux-être se ressent généralement rapidement au début, puis s'ensuit une progression plus linéaire par palier de plusieurs semaines, en vue de la résolution définitive de la problématique.
Combien de séances d'hypnothérapie sont nécessaires ?
3 à 8 séances en moyenne sur 2 à 6 mois, au-delà pour les affections chroniques. Tout dépend du rythme de travail de l’inconscient de la personne, et de la nature de la problématique ainsi que de ses causes profondes. Par exemple, une addiction nécessitera plutôt quelques séances rapprochées sur une semaine à dix jours d’intervalle en travail d’attaque pour faciliter le sevrage, avant de les espacer à une fois par mois pour consolider les bénéfices. Aussi le nombre de séances nécessaires est variable d’une personne à l’autre, en fonction des besoins personnels de chacun. Avant toute chose, écoutez-vous, vous saurez lorsque vous n’aurez plus besoin de séances.
A quelles intervalles établir le suivi d'hypnothérapie ?
Généralement deux fois par mois, toutes les deux semaines. Rythme pouvant varier selon la nature de la problématique comme mentionné dans la question précédente. C’est toutefois généralement le temps nécessaire et optimal pour intégrer et solidifier les changements induits par les nouveaux messages - nouveaux influx nerveux créant de nouveaux circuits cérébraux - par le système nerveux. Exception toutefois pour les addictions et urgences émotionnelles qui nécessitent des séances plus rapprochées en début de suivi.
L’hypnothérapie est-elle prise en charge ?
A ce jour, les séances d’hypnothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. De plus en plus de mutuelles effectuent cependant un remboursement partiel ou complet, ou proposent un pack médecine douce. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
L’hypnose est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Oui, l’hypnose permet à la fois de faciliter le sevrage de la nicotine sur le plan de l’addiction physiologique, et de mettre à jour les éventuelles compensations émotionnelles à l’origine de la mise en place et de la consolidation de l’addiction au tabac.
L’hypnose est-elle efficace pour perdre du poids ?
Oui, l’hypnose est particulièrement efficace pour explorer l’origine du comportement alimentaire. Qu’il s’agisse de troubles alimentaires, de dysmorphophobie ou encore d’un surpoids causé par le stress, le travail en hypnothérapie permet d’aller identifier et libérer les causes profondes du problème.
L’hypnose est-elle efficace pour la confiance en soi ?
Oui, l’hypnose permet d’explorer son rapport à soi-même et les raisons causant un manque de confiance, d’estime de soi. C’est en apprenant à écouter son corps et en renforçant le lien avec celui-ci en séance que l’on travaille progressivement et durablement l’amélioration de son rapport à soi et à son image.